La communication par courriel est en train de mourir. Et après?


Actuellement, il existe 3 principaux types de systèmes de messagerie Internet de diffusion que vous pouvez utiliser pour envoyer des newsletters, des e-zines et d'autres documents d'information à vos clients.



Je ne vais pas couvrir ici les systèmes de messagerie internes ou intranet, l'objectif principal de cet article est le monde virtuel en dehors de votre réseau local / d'entreprise. 


Les principaux systèmes de diffusion sur Internet sont:

- Diffusions par courrier électronique envoyées via le FAI de l'expéditeur et reçues avec le client de messagerie de votre client (comme Outlook, Outlook Express, Eudora, les systèmes de messagerie Web, etc.) 

- Flux RSS fournis via des agrégateurs RSS basés sur le Web.

- Messages multimédias entièrement personnalisables et personnalisés qui sont envoyés via les canaux RSS et reçus avec des lecteurs RSS de marque (tels que Private Mail Reader et Feed Demon).

Les communications par e-mail étaient un moyen très efficace de fournir des informations à vos prospects et clients. Cela fonctionnait bien jusqu'à ce que nous obtenions des spammeurs - des milliers de personnes contraires à l'éthique jettent vos boîtes de réception avec des offres indésirables ennuyeuses sans aucune autorisation de votre part. Personne ne voulait vraiment de ces produits, les clients des FAI étaient irrités par les boîtes aux lettres pleines de contenu non pertinent, pour dire le moins.

 Les grandes et petites entreprises de FAI (fournisseurs de services Internet) ont réagi en développant des filtres anti-spam et la société dans son ensemble a été contrainte d'élaborer un ensemble de lois anti-spam réglementant l'utilisation des e-mails. 

Les spécialistes du marketing Internet légitimes ont donc dû s'adapter à ces changements désagréables en mettant en œuvre diverses formes de vérifications opt-in. En d'autres termes, les clients doivent maintenant confirmer d'une manière ou d'une autre qu'ils vous autorisent à leur envoyer des e-mails. 

Et vous perdez inévitablement un pourcentage de vos clients qui, pour certaines raisons, ne veulent pas passer par le processus d'adhésion. 

Malheureusement, ce n'est que la pointe de l'iceberg. Les filtres anti-spam sont maintenant si serrés qu'ils jettent facilement dans le dossier en vrac même des e-mails légitimes. Comment cela pourrait-il arriver? Eh bien, vous pouvez accidentellement utiliser certains des «mauvais mots» - tels que «gratuit», «acheter», «acheter», etc. (il y a des centaines de «mots de spam» et la liste s'allonge chaque jour). Vous savez très bien ce qui arrive aux e-mails des dossiers en vrac - ils sont aussi bons que les poubelles. Les chances que le destinataire lise les e-mails en masse sont minimes. 

Vous perdez également certains de vos lecteurs lorsque vous essayez d'améliorer leur expérience en envoyant des e-mails au format html (ce qui vous permettrait d'ajouter des couleurs et des images à votre e-mail, d'utiliser différentes polices, etc.).

Vous voudrez peut-être aller encore plus loin et insérer des flux audio ou vidéo dans vos e-mails pour donner à vos lecteurs la possibilité de mieux comprendre le sujet présenté.

Vous voudrez peut-être faire d'autres choses intéressantes ... 

Eh bien, ne vous embêtez pas. Désolé de vous décevoir, mais vos efforts seront vains. Les principaux FAI considèrent le html comme le format des e-mails commerciaux et en tant que tel, il déclenche des filtres anti-spam presque automatiquement. 

Certaines sociétés d'analyse estiment que vous pouvez facilement ne pas atteindre jusqu'à 70% de vos clients dans un avenir proche. Selon Doubleclick, l'un des leaders de la distribution d'e-mails, le taux moyen d'e-mails ouverts au 4ème trimestre 2004 a baissé de 11,4% par rapport au quatrième trimestre 2003 et n'est plus que de 32,6%.

Image très lumineuse, non? 

Heureusement, il existe une solution, qui se présente sous la forme d'une technologie RSS (Really Simple Syndication). 

Pour le dire simplement, les flux RSS sont les flux d'informations présentés au format xml. Cette syndication permet aux webmasters de trouver les flux d'intérêt écrits par d'autres auteurs et de les placer facilement sur leurs propres sites Web (avec la permission des auteurs, bien sûr). Le grand avantage est que ces informations sont automatiquement mises à jour à chaque fois que le flux RSS particulier est mis à jour.

Dans le cas d'agrégateurs RSS, les lecteurs s'abonnent simplement aux flux et les lisent via des interfaces utilisateur basées sur le Web (l'un des agrégateurs RSS populaires, par exemple, est Mon Yahoo - trouvez les flux RSS de vos choix, ajoutez-les à votre My Yahoo - et vous recevrez la mise à jour sur les nouveautés de ces flux et pourrez la lire dans un format convivial (vous n'avez pas besoin d'apprendre le xml). Chaque fois que vous allez sur MY Yahoo, vous serez informé de ces flux ont été mis à jour au cours des 3 derniers jours. 

Et enfin, il existe une troisième option - les lecteurs RSS. Il donne aux lecteurs la possibilité de ne pas s'inquiéter du blocage des informations de leur choix par les filtres anti-spam des FAI. Ils peuvent simplement télécharger RSS Feed Reader et profiter des avantages d'un environnement privé riche en médias depuis votre ordinateur!

Vous n'avez pas besoin d'aller sur un site Web pour obtenir ces données et vous n'êtes pas obligé de recevoir ces informations, vous décidez où et quand les recevoir. (Alors qu'avec les e-mails, vous êtes confronté au fait que n'importe qui peut les envoyer à votre adresse postale).


Il existe de nombreux bons lecteurs RSS. Certains sont gratuits, d'autres offrent un essai gratuit. Le plus connu est FeedDemon (a un essai gratuit), puis va SharpReader, NewsCrawler, Awasu, PMR etc.


C'est maintenant à votre tour d'explorer les avantages de la technologie RSS. Utilisez le système de messagerie RSS de votre choix et devancez vos concurrents!




Comments