Votre courriel pourrait-il compromettre votre sécurité?

Hackers, hameçonneurs, virus, vers… le simple fait d'avoir votre ordinateur en ligne peut exposer vos données et informations personnelles à toutes sortes de problèmes malveillants et inquiétants. Si vous êtes un peu nouveau sur le net ou sur les ordinateurs en général, ces quatre conseils pourraient vous aider à vous protéger contre le vol d'identité, la fraude par carte de crédit ou une prise de contrôle complète de l'ordinateur - tout cela peut se produire sans que vous le sachiez!


1. Que contient votre boîte de réception? - Si votre programme de messagerie électronique vous permet de prévisualiser l'intégralité du message avant ou pendant le téléchargement, désactivez ce paramètre. Certains e-mails peuvent contenir du code dangereux qui pourrait sans le savoir compromettre votre ordinateur et vous rendre vulnérable aux virus, vers ou pire! Vérifiez les options de votre programme de messagerie pour savoir comment désactiver le volet d'aperçu des messages.

2. Examinez attentivement vos messages - Ne répondez jamais à des messages prétendant provenir de votre banque, société de carte de crédit ou autre institution financière, qui demandent des informations personnelles identifiables telles que des numéros de carte ou de compte, des mots de passe ou d'autres informations privées - même si le le courrier électronique semble provenir de la société actuelle. Il peut s'agir d'un canular conçu pour que vous vous sépariez sans le savoir d'informations financières ou privées cruciales, vous laissant vulnérable à la fraude par carte de crédit, au vol d'identité ou au vol de carte de crédit. Contactez l'institution ou l'entreprise qui prétend envoyer l'e-mail et vérifiez le contenu du message avec eux. Les chances sont - ils ne l'ont jamais envoyé. Utilisez uniquement le numéro sur votre relevé et non le numéro qui apparaît dans le message électronique. Cela peut vous diriger directement vers l'escroc, qui fera tout son possible pour vous assurer que rien ne va mal!

3. Si ça vient d'un ami, ça doit être sûr, non? - Il est logique de supposer qu'un message de votre ami ou collègue est sûr, mais ce n'est pas toujours le cas! Si vous recevez un e-mail d'un ami ou d'un collègue contenant une pièce jointe (il peut s'agir d'un clip multimédia, d'un économiseur d'écran, d'une image ou de toute autre chose), appelez-les pour vérifier et voir s'ils l'ont vraiment envoyé. De nombreux virus et vers peuvent détourner votre ordinateur et diffuser un e-mail contenant des virus à toutes les personnes de votre carnet d'adresses, ce qui donne l'impression qu'il provient de vous et, par conséquent, qu'il semble fiable.

4. Lisez vos messages en texte brut - Certains e-mails écrits en HTML (le langage de codage qui compose de nombreuses pages Web) peuvent être inoffensifs. D'autres peuvent contenir du code malveillant qui peut détourner votre programme de messagerie électronique, votre navigateur ou votre ordinateur entier - et envoyer vos informations personnelles et financières à un pirate ou à un escroc sans même que vous le sachiez! Restez en sécurité en configurant votre programme de messagerie pour afficher uniquement les messages au format texte brut (souvent dans la section options ou paramètres du logiciel). Cela empêchera le code menaçant de s'installer et de compromettre votre système et vos informations privées.

L'une des meilleures façons de protéger votre courrier électronique est peut-être simplement de faire preuve de bon sens. Internet ressemble beaucoup à une place bondée. Votre banquier ou votre prêteur de carte de crédit sortirait-il au milieu de la foule et vous crierait-il pour demander vos informations de compte? Pourriez-vous lui dire où tout le monde pourrait entendre? Définitivement pas! La même prudence doit être exercée lors de la vérification de votre e-mail. Ces conseils peuvent vous aider à arrêter les escrocs morts sur leurs traces tout en vous empêchant de devenir une autre victime de fraude ou de vol.

Comments